
Physiothérapie Respiratoire
La physiothérapie respiratoire englobe un ensemble de techniques, qu'elles soient manuelles ou instrumentales, que des concepts visant à ou à améliorer la capacité respiratoire chez les enfants souffrant de maladies respiratoires ou de conditions affectant le système respiratoire.
À propos la physiothérapie respiratoire pédiatrique
Dans un premier temps, le physiothérapeute évalue l’amplitude respiratoire, puis établi un diagnostic. Il va ensuite planifier le traitement, intervenir manuellement et réaliser un examen bilan afin de constater les améliorations. L’objectif étant de permettre au patient de récupérer assez de capacités pulmonaires pour assurer les tâches de sa vie quotidienne.
Au cours des dernières années, les études scientifiques ont démontré l’efficacité de la physiothérapie respiratoire. Sous forme d’exercices physiques et de manipulations manuelles, elle est de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines, allant des soins intensifs aux maladies respiratoires chroniques.
La technique de choix est l'AFE (Accélération du flux expiratoire). Les pressions sur le thorax visent à abaisser les côtes pour provoquer une expiration. Elles se font de manière plus ou moins fortes et plus ou moins rapides en fonction des zones des poumons que l'on vise.
